Sélectionner une page

L’énergie aérothermique (ou aérothermie) est une source renouvelable qui consiste à extraire l’énergie contenue dans l’air qui nous entoure, pour l’utiliser pour différents usages, domestique ou professionnel. Selon SOFATH, l’expert en rénovation énergétique, l’aérothermie peut être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire et également pour le chauffage et la climatisation de maisons ou d’espaces fermés. Le rapport entre l’énergie gratuite et l’énergie payée varie en fonction de la température extérieure. Plus il fait froid, plus il est difficile d’extraire la chaleur. Et plus il produit de chaleur, plus il consomme d’énergie.

Le système de pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil thermique capable de pomper la chaleur d’une source froide à une source chaude. Pour les pompes à chaleur aérothermiques, leur rôle consiste à extraire la chaleur de l’air extérieur à travers l’évaporateur et la transfère à l’intérieur d’un bâtiment pour le réchauffer ou aux processus industriels via des condenseurs. Dans le cas de système dit réversible, la chaleur va être transférée de l’intérieur du bâtiment vers l’environnement extérieur.

Il est possible d’hybrider ces systèmes en les intégrant comme support dans les systèmes géothermiques, de manière à optimiser à la fois l’investissement nécessaire et le fonctionnement du système. Comme tout système de climatisation fonctionnant par un circuit de fluide frigorigène, et afin de prolonger la durée de vie de système de pompe à chaleur, il faut procéder régulièrement à la vérification de la pression de fluide frigorigène.

Pour prendre en compte le quota d’énergie renouvelable établi par la directive 2009/28/CE du Parlement européen, l’énergie captée par les pompes à chaleur sera considérée à condition que la production finale d’énergie dépasse de manière significative l’apport d’énergie primaire nécessaire à la conduite de la pompe à chaleur, c’est-à-dire que seulement une partie peut être considérée comme renouvelable.