Les pompes à chaleur air-eau, aussi appelées PAC air-eau, représentent un système de chauffage particulièrement intéressant pour l’habitat. Les experts de l’entreprise SOFATH sont d’avis à dire que la PAC air-eau comprend de nombreux avantages. Ils nous expliquent pourquoi.
Comment fonctionne une PAC air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau est composée de plusieurs dispositifs. On retrouve tout d’abord un système de récupération de la chaleur situé à l’extérieur de l’habitation. Il est composé d’un double ventilateur, d’un compresseur et d’une batterie d’échange thermique. Ensemble, ils ont pour objectif de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air extérieur et de les stocker. Au contact de ces calories, le système va réussir à réchauffer l’eau. Ainsi, l’eau réchauffée est transférée dans un module hydraulique qui permet de produire le chauffage de l’habitation. Cette eau chauffée est ensuite distribuée grâce aux radiateurs et/ou au plancher chauffant.
L’énergie récupérée dans l’air environnant l’habitation permet de disposer d’une énergie gratuite. D’après l’avis des experts SOFATH, ce système engendre une économie allant de 30 à 60% sur la facture de chauffage, comparé à des énergies fossiles. La pompe à chaleur air-eau nécessite tout de même d’être approvisionnée en électricité.
Quels sont les principaux avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur peut se connecter à un système de chauffage existant, idéale dans le cas d’une rénovation. En effet, ce système est adapté aux constructions neuves comme aux rénovations pour des surfaces allant d’une seule pièce jusqu’à une habitation complète. Dans le cadre d’une rénovation, la PAC air-eau permet aussi de remplacer un système de chauffage au gaz ou au fioul. Elle a l’avantage de fournir à la fois de la chaleur et du froid, ce qui fait de cette PAC 2-en-1, un système fonctionnant autant l’hiver que l’été.
Contrairement aux pompes à chaleur géothermiques, les PAC air-eau ne nécessitent ni autorisation administrative ni installation trop importante. De plus, depuis 2012, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt lors de l’installation de ce type de dispositif. Ce crédit d’impôt permet un remboursement à hauteur de 30% du matériel nécessaire à l’installation. Il est vrai que la PAC air-eau nécessite un investissement initial, mais ce dernier est rapidement amorti. Il faut compter en moyenne entre 3 et 5 ans. Les experts de SOFATH sont d’avis à dire que la pompe à chaleur air-eau offre un mode de chauffage à la fois économique et écologique.
Concernant l’entretien de la PAC air-eau, il est recommandé de faire un appel à un professionnel à raison d’une fois par an. Mais généralement, cette visite annuelle peut être comprise dans le contrat initial lors de l’installation. De plus, les experts SOFATH sont d’avis qu’un petit dépoussiérage du système de récupération extérieur est conseillé, de manière régulière. Ce petit nettoyage permettra d’augmenter la durée de vie du dispositif. De par ses nombreux avantages, la pompe à chaleur air-eau semble bel et bien être un mode de chauffage confortable et performant sur le plan énergétique.