Vous vouliez faire des économies d’énergie et réduire votre facture d’électricité ? En plus d’être un dispositif performant et plus écologique, les pompes à chaleur représentent un investissement rentable après quelques années. En outre, des aides financières permettent aux acquéreurs intéressés de bénéficier d’un bonus considérable pour leur investissement.
Quel est le prix d’une PAC ?
Il convient de rappeler que le prix va dépendre du type de pompe à chaleur désiré. Pour une pompe à chaleur aérothermique air/eau, il faudra prévoir un budget entre 8000 et 12 000 euros (source : AFPP, association française pour la pompe à chaleur).
Pour une pompe à chaleur air/air, il faut compter entre 6000 et 10 000 euros. L’investissement se situe donc autour des 100 euros/m2 précise SOFATH.
PAC air/air et PAC air/eau
On estime que les économies réalisées grâce à l’utilisation d’un dispositif de PAC aérothermique peuvent aller jusqu’à 70%.
Quelle différence entre une pompe à chaleur air/air et air/eau ?
Le fonctionnement entre une pompe à chaleur air/air et une pompe à chaleur air/eau est relativement similaire : un système va puiser les calories extérieures pour les transformer ensuite en chaleur (ou en froid : si vous optez pour un système réversible).
La différence principale entre les deux est tout simplement que la PAC air/eau peut produire de l’eau sanitaire (car elle peut se raccorder au système de chauffage central). La chaleur se diffuse ensuite grâce à des radiateurs basses températures et de plus en plus souvent grâce au plancher chauffant déclare SOFATH.
La pompe à chaleur air/air ne permet donc pas cela mais est une excellente alternative si vous souhaitez simplement garantir une fraîcheur en été. Pour le chauffage, les radiateurs ne sont pas utiles car la chaleur va se diffuser via une console murale. La Pac air/air est moins coûteuse.
Pompe à chaleur : crédit d’impôt et TVA
Le climat favorable aux énergies renouvelables joue clairement en la faveur des futurs acquéreurs de PAC aérothermiques.
Un crédit d’impôt à 30%
Pour l’installation d’une PAC air/eau dans votre résidence principale et à condition que les travaux soient confiés à un professionnel labellisé RGE, le demandeur peut avoir droit au crédit d’impôt transition énergétique (30% pour les PAC)
Une TVA réduite à 5,5%
Si vous installez une PAC, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Un bon point pour vos travaux de transformation, d’amélioration, d’entretien de votre habitat.