Pour comprendre le fonctionnement du système pompe à chaleur air-air nous avons demandé conseil à SOFATH, expert en aérothermie.
Un système de PAC air-air capte les calories se trouvant dans l’air de l’environnement extérieur et l’utilise pour chauffer un immeuble ou une habitation. Pour que la pompe à chaleur fonctionne correctement, il a besoin de deux unités. La première, installée à l’extérieur, collecte les calories présentes dans l’air et l’autre, à l’intérieur du bâtiment, l’insuffle l’air chaud au sein du bâtiment par un système de ventilo-convection.
Comment installer une pompe à chaleur air-air ?
Pour l’installer, c’est relativement facile. Il suffit d’avoir un lieu adéquat comme une cour ou un espace aéré à l’extérieur pour fixer l’unité extérieure. SOFATH vous recommande ainsi de choisir un endroit à l’ombre et suffisamment éloigné du voisinage pour éviter les effets sonores indésirables de celui-ci. Ensuite, dédier une place dans la maison pour installer l’unité intérieure. On peut la fixer tout simplement au-dessus des portes des chambres que nous voulons chauffer. La liaison entre les deux unités est ainsi faite par un circuit de fluide frigorigène comme dans le cas d’un climatiseur mural.
Entretien de la pompe à chaleur air-air
À l’instar de tout système de climatisation utilisant un circuit de fluide frigorigène, et afin d’augmenter la durée de vie de système pompe à chaleur, il faut procéder à la vérification annuelle de la pression de fluide frigorigène.
La performance d’une pompe à chaleur air-air
Pour bien choisir une PAC répondant au mieux à vos besoins, il est important de connaître les caractéristiques et les performances d’une pompe à chaleur air-air. Selon SOFATH, expert en aérothermie, le critère le plus basique à connaître est le COP ou le coefficient de performance qui se calcule par la différence entre le nombre de kWh de chaleur produits et le nombre de kWh d’électricité consommée.
(Exemple : COP de 3 = 6 kWh de chaleur pour 2 kWh d’électricité)