Le secteur du bâtiment en France consomme 44% de l’énergie et est responsable de 19% des émissions de gaz à effet de serre. Face au dérèglement climatique, l’Etat a décidé que, dès 2020, toutes les maisons neuves devront produire leur propre énergie. C’est ce qu’on appelle les maisons positives ou BEPOS (bâtiment à énergie positive). Leur construction repose notamment sur les énergies renouvelables : aérothermie, géothermie, photovoltaïque, etc… SOFATH, expert dans le domaine des énergies renouvelables, nous démontre les avantages de l’aérothermie dans une maison BEPOS.
Les avantages de l’aérothermie dans une maison BEPOS
L’aérothermie est un système de production énergétique qui utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour assurer le chauffage du logement. De ce fait, cette technologie s’intègre parfaitement dans une maison à énergie positive qui doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Tout d’abord parce qu’elle base tout son fonctionnement sur l’utilisation d’une énergie renouvelable, l’air extérieur. Ainsi, c’est le logement qui s’adapte à son environnement afin d’utiliser à son avantage le climat pour favoriser les apports d’énergie gratuits.
De plus, les systèmes aérothermiques, grâce à leur coefficient de performance élevé (COP) compris entre 3 et 5, produisent plus d’énergie qu’ils ne consomment d’électricité. Ce sont donc des équipements économes en énergie.
Les maisons BEPOS sont donc l’avenir pour réduire l’impact négatif des bâtiments sur l’environnement. Bien que leur construction représente un coût plus élevé qu’un bâti classique, les économies d’énergie qu’elles permettent de faire chaque année rentabilisent l’achat relativement rapidement. De plus, il est désormais possible de construire des maisons BEPOS pour un coût abordable.
Si vous avez comme projet de construire une maison BEPOS, n’hésitez pas à contacter SOFATH pour l’installation de votre système aérothermique.