Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur aérothermique pour votre maison ? Bonne idée, en plus d’être un dispositif performant et plus propre, la pompe à chaleur va vous permettre de réaliser des économies considérables sur votre facture énergétique. Mais face à différents types de pompes à chaleur, il peut être compliqué de choisir un modèle adapté à ses besoins et sa consommation. SOFATH vous aide à faire le point.
Pompe à chaleur air/air et pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/air
Elle repose exclusivement sur l’utilisation de l’énergie (les calories) contenue dans l’air extérieur afin de produire de l’air chaud pour assurer votre chauffage. Un fluide frigorigène va circuler dans le circuit de la pompe. C’est lui qui va récupérer les calories de l’air juste après l’unité extérieure de votre pompe. Le dispositif de la pompe à chaleur air/air va ensuite augmenter la chaleur du fluide pour obtenir une vapeur haute pression…il ne reste plus qu’à collecter la chaleur produite pour la diffuser l’air chaud dans la maison.
La pompe à chaleur air/eau
Plus précisément, les calories présentes dans l’air ambiant vont passer dans un évaporateur pour être transformés en vapeur basse pression. Puis cette vapeur va elle-même être acheminée jusqu’à un compresseur : la pression de la vapeur devient forte. Puis le condenseur va acheminer la chaleur jusqu’au logement. Pour le procédé inverse, le liquide haute pression va passer dans un détendeur pour obtenir un liquide basse pression avant de retourner dans l’évaporateur. L’énergie obtenue va donc être introduite dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.
4 avantages de la pompe à chaleur
Des économies de chauffage
Une facture de chauffage jusqu’à 3 fois moins élevée, c’est ce que promet l’installation d’une pompe à chaleur. Notez que les pompes à chaleur sont les seuls systèmes à COF (Coefficient de performance) supérieur à 1 : concrètement, lorsque vous payez 1 KWh d’électricité, votre maison bénéficie jusqu’à 4 à 5 KwH de chaleur ! Grâce à cette performance pour la production de chauffage et d’eau chaude, vous pouvez amortir l’investissement de départ plutôt rapidement !
Des systèmes réversibles pour une climatisation en été
Si l’investissement de départ peut paraître conséquent, ne vous y trompez pas : la PAC réversible peut faire la différence sur votre facture et votre confort. La finalité de ce dispositif est double : chauffer votre habitat et assurer une climatisation performante l’été.
Des dispositifs plus propres pour l’environnement
La pompe à chaleur est moins énergivore et dépend moins des énergies fossiles que les systèmes de chauffage traditionnels. Effectivement, ses émissions en CO2 sont moindres par rapport au chauffage classique. A cet égard, SOFATH nous rappelle qu’une bonne isolation thermique permet de décupler les avantages de la PAC : en étant bien protégé des températures extérieures, notre maison est naturellement moins énergivore !
Des aides financières
Opter pour une pompe à chaleur, c’est aussi bénéficier d’aides financières comme un crédit d’impôt à 30%, une TVA réduite à 5,5%, une prime conversion chaudière ou encore un prêt à taux zéro.