Les pompes à chaleur sont des systèmes qui « pompent » ou déplacent la chaleur d’un endroit à un autre en utilisant un compresseur et une structure à circulation de réfrigérant liquide ou gazeux. Grâce à ce système, la chaleur est extraite de la sources extérieures et transmise à la source émettrice intérieur. Outre l’économie d’énergie qu’elle génèrent, les pompes à chaleur ont aussi l’avantage de pouvoir être inversées pour rafraîchir au lieu de chauffer. Découvrons les autres avantages de ces appareils avec SOFATH, spécialiste en aérothermie.
Des coûts de fonctionnement réduits
Les pompes à chaleur sont moins chères à faire fonctionner que les systèmes basés sur la combustion. Naturellement, moins un système consomme d’énergie, plus les économies à long terme seront importantes.
Les pompes à chaleur ne nécessitent pas beaucoup d’entretien
Les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Il suffit de vérifier, une fois par an, certains éléments du système. Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué.
En revanche, cette opération est obligatoire et encadrée par une réglementation stricte.Pour cela vous devez impérativement faire appel à un professionnel qualifié.
Quid de la sécurité ?
Encore une fois, pas de panique : il est de notoriété publique que les pompes à chaleur aérothermiques sont plus sûres que les systèmes de chauffage à combustion.
Moins d’émissions de carbone
Le système de pompe à chaleur réduit vos émissions de carbone et dispose d’un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. Les pompes à chaleur aérothermiques atteignent des rendements raisonnablement élevés, plus de 100% !
Cycle inversé pour rafraîchir
En période de chaleur, les pompes à chaleur peuvent inverser leur processus de fonctionnement et agir ainsi comme une unité de climatisation. Les pompes à chaleur air / air peuvent facilement être commutées en mode de refroidissement pendant les étés.
Longue durée de vie
La durée de vie des pompes à chaleur aérothermiques est relativement longue et peut atteindre les 30 ans. Cela dit, la durée de vie moyenne se situe entre 14 et 15 ans.