Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur aérothermiques et lorsqu’on ne s’y connaît pas, il peut être difficile de faire son choix. Alors, pompe à chaleur air/air ou air/eau ? SOFATH, expert dans le domaine, vous donne quelques conseils afin de faire le bon choix.
La pompe à chaleur air/air
La PAC air/air transfère la chaleur captée à l’extérieur par le biais de ventilo-convecteurs qui soufflent de l’air chaud dans l’habitation. Elle offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, la pompe à chaleur air/air est très simple à installer. Elle ne requiert aucun raccordement avec un circuit de chauffage central. Il suffit juste d’installer des ventilo-convecteurs dans les pièces à chauffer.
Ce système est facilement réversible. C’est-à-dire qu’il permet aussi bien de chauffer votre logement en hiver que de le rafraîchir en été.
La pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau est destinés aux logements qui sont équipés d’un circuit hydraulique de chauffage. Elle offre de nombreux avantages.
Premièrement, elle s’installe très facilement dans les habitations qui possèdent déjà un circuit de chauffage central. Même si elle est un peu plus chère que la PAC air/air, elle permet, cependant, de bénéficier du crédit d’impôt à 30%, de la Prime Coup de Pouce Chauffage et des aides de l’Anah.
De plus, d’autres aides peuvent s’ajouter en fonction de vos ressources : l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit et les aides locales. Son prix peut donc être relativement réduit. Couplée à une bonne isolation thermique, elle permet d’atteindre des rendements impressionnants. Elle est donc très économe en énergie.
Enfin, les PAC air/eau peuvent fonctionner jusqu’à -15°C et peuvent aussi servir de système de rafraichissement l’été.